Le piano est l'instrument "roi" de la période romantique.
Ce récital met en exergue son évolution, de Beethoven le précurseur, en passant par le flamboyant Liszt au travers de ses transcriptions, mais aussi Schumann le secret, jusqu'au post-romantisme énigmatique de Scriabine. Un vent de liberté et d'émotions fortes !
Affinités Romantiques
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Affinités Romantiques
Style
Classique
Coût de la prestation
2600 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Véronique Bonnecaze a étudié au Conservatoire de Bordeaux puis
elle a été formée à Paris par Nadia Tagrine, avant d'entrer au Conservatoire
national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Ventsislav
Yankoff, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Elle
a aussi travaillé avec Germaine Mounier, Vladimir Nielsen et Oxana Yablonskaya
à la Juilliard School de New York .
Elle
a été lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux dont Genève,
Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Pescara et Jaen.
Elle
a joué en récital et avec orchestre en France (Salle Gaveau, Salle Cortot,
Théâtre de lʼAthénée, etc.), en
Autriche (Mozarteum de Salzbourg), en Allemagne, en Suisse (Victoria Hall de
Genève), aux États-Unis (Carnegie Hall de New York) mais aussi en Belgique, en
Espagne, en Italie, en Hongrie, en Suède, en Grèce, au Japon, au Liban etc.
Dans
son répertoire de prédilection, on retrouve souvent des œuvres de Beethoven,
Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninov, Scriabine et Debussy.
Son
enregistrement des vingt-quatre Études de Chopin a été salué par Harold
Schonberg, critique musical au New York Times.
Elle
a aussi enregistré la troisième sonate de Chopin chez Polymnie et son double
album Schumann-Liszt, aussi chez
Polymnie, a obtenu la récompense "Maestro"
du magazine Pianiste.
Plus
récemment, son répertoire s’est élargi par l’interprétation d’œuvres baroques,
et elle a enregistré un disque dédié à D.
Scarlatti (20 Sonates).
Elle
est professeur titulaire de piano à l'Ecole Normale de Musique où elle est
aussi directrice artistique des Concerts de Midi & Demi (2012 - 2015) à la salle Cortot et donne des
masterclasses entre autres au Japon et à l'Académie MUSICALTA, l’Accademia
internazionale du musica di Cagliari, Fondation Bell’Arte à Bruxelles, Musique
en Graves, CIT de Cork, à Toyama pour l’université de Toho, PTNA à Tokyo.
Egalement
active dans la création d’évènements musicaux, elle a créé notamment le
Concours international de Piano d'Arcachon, les soirées musicales « Harmonies
du Soir » à lʼhôtel Plaza Athénée à
Paris, le cycle de concerts "Emotions
musicales" au Cercle
France-Amériques à Paris, ainsi qu'un concours annuel à Tokyo permettant
l'attribution de bourses d'études à l'École normale Cortot.
En
2014, Véronique Bonnecaze a également créé l'Académie de Musique à Biscarrosse.
Membre
de jury de concours internationaux en France, Italie, Japon (Yokohama, Tokyo, PTNA), elle a été vice-présidente du
Concours international Francis Poulenc.