Sensible à la question du renouvellement du public et de la recherche de nouvelles formes de concerts, Dina Bensaïd vous invite à un concert à la carte !
Avec le Concert à la carte, le public
devient un véritable acteur du concert : il choisi lui même ce qu’il veut
écouter. Il ne s’agit pas faire un choix arbitraire parmi les 3h de
programme proposé, mais de véritablement construire ce programme avec la
pianiste. Un programme d’une heure, ayant du sens, et construit autour d’un axe
que le public a envie d’explorer avec l’artiste.
Il s’agit-là d’une forme nouvelle de concert, permettant de rompre la barrière entre la scène et le public, d’instaurer une vraie communication entre les deux parties, de briser le quatrième mur.
DEROULEMENT DU CONCERT
1. Présentation
Après une brève présentation des trois principales œuvres du programme, le public choisi la pièce maîtresse autour de laquelle il souhaite construire le récital
2. Vote
A partir de ce choix, le public, en discussion avec la pianiste, choisi un thème ou un axe, qui servira à compléter le programme avec les autres œuvres proposées.
3. Concert
Un programme d’environ une heure est alors
constitué, et le concert peut-commencer !
Le public se sent ainsi plus impliqué dans le concert, puisqu’il a participé à l’écriture de l’histoire musicale qu’il va entendre.
Le Concert à la carte a une
véritable valeur didactique : le public touche de près à la
construction d’un programme sensé, et a accès à un grand nombre d’informations
sur les œuvres écoutées, puisque le concert est présenté.
Dina Bensaid vous invite à un concert à la carte !
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Dina Bensaid vous invite à un concert à la carte !
Style
Classique
Coût de la prestation
1900 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Dina Bensaïd
Elle fait ses débuts en soliste avec
l'Orchestre Philharmonique du Maroc en 2003, avec lequel elle a joué depuis le
Concerto de Ravel en Sol, le 3ème Concerto pour piano, la Fantaisie
pour piano et chœur de Beethoven, ou encore le 1er Concerto de Liszt.
Elle a également interprété en 2015 le 2ème Concerto de Rachmaninov lors du concert inaugural de l'Orchestre Philarmonique
du Maghreb sous la baguette de Faycal Karoui.
En septembre 2015, elle fait ses débuts londoniens
avec l’English Chamber Orchestra.
Dina se produit en récital à la salle Cortot, au
Bulgaria Hall de Sofia ainsi qu'en Italie, Espagne et au Canada. Elle a pu
s'enrichir de collaborations avec des artistes comme Jean-Claude Casadesus, Michel
Plasson, Caroline Casadesus, David Guerrier, Abdel Rahman El Bacha, Frank
Braley, Faycal Karoui, Emmanuelle Bertrand, Abdellah Lasri ou Yovan Markovitch.
Elle fonde avec la pianiste Eloïse Bella Kohn, le Yadaïn Piano Duo, en vue de promouvoir un message de dialogue et de respect entre les cultures juives et musulmanes. Soucieuse de briser le mur entre la scène et le public, Dina fait de ses concerts un moment convivial, d'échange et de partage, en présentant elle-même ses récitals.
En 2014 au Festival de Saint-Céré, elle dirige
depuis le piano des concertos pour clavier de Mozart, affectionnant
particulièrement le rapprochement entre soliste et orchestre.
Née à Rabat en 1989, Dina Bensaïd commence ses
études de piano à l'âge de 4 ans à Casablanca. Repérée par Jacques Rouvier,
Dina s'installe à Paris où elle étudie à l'Ecole Normale de Musique Alfred
Cortot, avant d’intégrer le Conservatoire National de Musique et de Danse de
Paris (CNSMDP) dans la classe de piano de Georges Pludermarcher et Claire Désert,
puis de Franck Braley et Haruko Ueda.
Elle bénéficie à l'occasion de master-classes des
conseils de Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Dominique Merlet, Dimitri
Bashkirov. Elle a également étudié la direction d'orchestre auprès de Nicolas
Brochot.
Dina Bensaïd a reçu les Premiers Prix des Concours
SAR Lalla Meryem, Steinway à Paris, du Concours National de Musique au Maroc et
du Concours Flame à Paris. Elle est également la première marocaine
sélectionnée à participer au très prestigieux Concours Reine Elisabeth.
Depuis 2016, Dina est soutenue par la Fondation
Safran pour la culture ainsi que par l’ADAMI.