Crozphonics feat.Vincent Ségal
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Crozphonics feat.Vincent Ségal
Style
Classique
Coût de la prestation
3000 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
L'Académie Musicale de Villecroze fut l'occasion pour Charles de rencontrer Vincent Ségal. En effet de jeunes musiciens sont sélectionnés pour des séjours auprès des grands maîtres actuels de leurs instruments, dans le cas de Charles, Richard Galliano et Vincent Peirani. Ces deux derniers étaient invités en même temps que Vincent Ségal, et c'est dans ce contexte que Charles, pour qui le timbre chaleureux et profond du violoncelle était une majestueuse découverte, se mit à écrire une musique originale en trio de deux violoncelles et accordéon.
Charles Kieny est accordéoniste, compositeur, et parisien ; des capteurs électroniques sur son instrument lui permettent également de jouer du synthétiseur. La variété de son activité artistique en fait un musicien ouvert, polyvalent et résolument tourné vers les musiques à improvisation.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP - département Jazz et musiques improvisées), les conseils de grands maîtres du Jazz inspirent sa démarche artistique. Invité à deux reprises à l'Académie Musicale de Villecroze, il y travaille aux côtés de Richard Galliano et de Vincent Peirani, et est ensuite embauché pour écrire des arrangements pour la Maîtrise de Radio France.
Fort du principe qu’au-delà des styles, ce qui définit une musique, ce sont ceux qui la jouent, Charles prend part à une multitude d'expériences et de métissages esthétiques : on peut aussi bien l'entendre jouer dans les projet pour orchestre symphonique et improvisateurs de Kevin Lam et Ellinoa, que dans la Drum'n'Bass énervée de Sayag Jazz Machine, ainsi que dans Requiem Pour L, la dernière collaboration de Fabrizio Cassol et Alain Platel, qui rassemble sur scène jazzmen, musiciens traditionnels congolais et chanteurs lyriques sud-africains. Toutes les occasions de jouer présentent un intérêt pour l'accordéoniste, qui s'associe régulièrement à des spectacles vivants tels que l'Opéra de Quat'Sous avec la Comédie de Genève, ou encore la revue "Paris Merveille" du Lido de Paris. Il est recruté en 2019 dans le premier orchestre des jeunes de l'Orchestre National de Jazz, pour y jouer le répertoire historique de François Jeanneau, qui était à l'origine dépourvu de partie d'accordéon.
En tant que leader, ses derniers projets sont tout aussi hétéroclites : CKRAFT, un groupe formé de musiciens de jazz et de 'metal', exécute un puissant mélange de riffs inspirés de Gojira et Meshuggah et de matériau mélodique venu tout droit du chant grégorien. Quy-Gone, un sextet dont les enregistrements sont en cours, donne la part belle au flow du rappeur malawien Edash Quata. De petites formations viennent compléter cette panoplie, pour laquelle Charles écrit constamment de nouvelles compositions, telles que le trio de deux violoncelles et accordéon(s) Crozphonics - dans lequel Vincent Ségal apparaît depuis 2019 -, un duo avec la flûtiste classique taïwanaise Ya-Heng Chen, un duo avec le guitariste Martin Ferreyros, ainsi qu'un duo avec le pianiste Thibault Gomez dont la première représentation aura lieu à la salle Cortot en mars 2020.
Toutes ces musiques sont à découvrir en écoute et téléchargement libres sur le site internet de Charles. Son actualité musicale et scénique est consultable sur les réseaux sociaux
violoncelliste 2ème