Cordelia Palm
Elle est née à Tübingen en Allemagne, dans une famille de musiciens. Dès 2 ans, elle commence le violon et à 5 ans le piano avec son père, musicologue et chef d’orchestre. Cordelia se produit sur scène au violon et au piano dès l’âge de six ans, en France, en Belgique et en Allemagne.
A treize ans, elle obtient ses premiers prix dans la classe de Jörg-Wolfgang Jahn à l’Ecole Supérieure de Musique de Karlsruhe, ville où elle intègre l’Orchestre Symphonique comme soliste. En 1975, un premier prix au concours BDI lui permet de participer à une série d’enregistrements et d’émissions de radio et de télévision à Francfort et Baden Baden, et de démarrer une tournée nationale. Elle poursuit ses études à la prestigieuse Juilliard’s School de New York, et suit l’enseignement du grand pédagogue, Yvan Galamian.
En 1982, Cordelia est engagée au poste de violon supersoliste à l’Orchestre d’Avignon (OLRAP).
En tant que soliste et chambriste, Cordelia se produit avec le Quatuor Palm et le Quatuor Ceria, en sonate violon harpe.
Elle a interprété le double concerto de Brahms avec son ami violoncelliste Gary Hoffman, le Triple Concerto de Beethoven avec Vahan Mardirossian, les Saisons de Vivaldi et Piazzolla, le concerto de Tchaïkovsky devant 4.000 spectateurs à l’Acropolis de Nice, et au Théâtre Antique de Vienne.
Avec Françoise Buffet-Arsenisevic, Cordelia forme un duo d’une complémentarité exceptionnelle. Le Musée Jacquemart-André à Paris les a accueillies en 2012 et la salle Gaveau en 2013.
Elle a interprété Le 1er concerto de Saint-Saens et le 5ème de Vieuxtemps à l’Opéra d’Avignon en 2014 et le concerto de Mendelssohn en 2015.
En janvier 2017 elle a retrouvée Henri Demarquette pour interpréter à nouveau le double concerto de Brahms.
Aliénor Girard-Guigas
Elle débute son apprentissage de la harpe à 6 ans au Conservatoire d'Avignon. Elle y obtient la médaille d'or de harpe à l'unanimité du jury en 2001.
Elle se perfectionne ensuite au cours de master classes et de stages auprès de Suzanna Mildonian, Marie-Claire Jamet, Isabelle Moretti, Fabrice Pierre et Marie-Pierre Langlamet. En 2004, elle remporte successivement le Premier prix au concours Européen de Picardie, et le Premier prix à l’unanimité du jury au Concours International de l’U.F.A.M.
Parallèlement, Aliénor termine une licence en droit privé à l’Université d’Avignon.
Décidant alors de se consacrer pleinement à la musique, Aliénor Girard-Guigas intègre premier nommé la classe de Fabrice Pierre au CNSM de Lyon. Elle y obtient en juin 2008 son diplôme (DNESM) avec la mention Très-Bien.
Aliénor a développé depuis son répertoire musical au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, du Sinfonia Varsovia, de l'Orchestre Philarmonique de Marseille, de l’Orchestre d’Auvergne, de l'ensemble Enoris, de l’Orchestre Symphonique de St Etienne, de l'Orchestre Philarmonique de Nice, de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France et se produit régulièrement à l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence ainsi qu’à l'Orchestre de l'Opéra de Lyon.
Elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux et dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.
Son attrait pour la musique de chambre l’a enfin conduit à jouer notamment avec l'ensemble à cordes Mare Nostrum, l’ensemble Carpe Diem, la Camerata Franz Schubert ou l’ensemble Sylf (Symphonie Loire-Forez), en formation Chœur et Harpe ou en duo Flûte et Harpe avec Jean-Michel Demigné et Michel Lavignolle ; en quintette avec ses cousins le quatuor à cordes Girard (Danses de Debussy et Conte fantastique de la mort rouge de Caplet) ; enfin en nonette pour le Festival Musique aux Etoiles (Concerto de Glière, Danses de Debussy, Introduction et Allegro de Ravel… ).