Ensemble Zelenka

Classique

Ensemble Zelenka
Entre Baroque et Classique...Programmes de musique de chambre surprenants et virtuoses

Formé et récompensé  au Conservatoire de Paris / CNSMDP,  l’Ensemble Zelenka  décide de se consacrer essentiellement à la sonate en trio baroque et tout particulièrement à l’œuvre de celui que l’on surnomme « le Bach tchèque » : Jan Dismas Zelenka, nous entrainant ainsi vers les sommets de la musique pour hautbois et basson. 

Attaché aux grandes figures tels que Haendel, Telemann, et Vivaldi,  l'ensemble n'en demeure pas moins curieux et explorateur en proposant des pièces de compositeurs moins connus comme Fasch et Brescianello.      

Cette formation, centrée sur les vents, dévoile une coloration musicale originale. Elle tend à prouver que l'on peut respecter l'esprit baroque et restituer une certaine authenticité, tout en jouant sur des instruments de facture moderne. 

Les musiciens de ce  quintette ont séduit de nombreux festivals parmi lesquels Oboe Paris, Jeunes Talents à Paris, C'est pas classique...à Nice, le Festival de l'Anche (83), le Festival des Abbayes des Landes, Chambre avec vues (81), le Festival de Boucard (18), le Festival du Baroque du Pays du Mont-Blanc (74), le Festival d'Hix à Bourg-Madame (66), et a conquis le public du Festival Nouveaux Talents de Villers/Mer (14) qui lui a attribué son prix en août 2011, assorti de sa médaille en août 2012.         

Ensemble Zelenka

Style

Classique

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Ensemble Zelenka

Style

Classique

Coût de la prestation

6200 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Ensemble Zelenka
Ensemble Zelenka
Ensemble Zelenka
Ensemble Zelenka

Biographies


  • Cyril Ciabaud
  • Hautbois
  • Romain Curt
  • Hautbois
  • Chloé Kieken
  • Basson
  • Heloise Dely
  • Contrebasse
  • Myrrha Principiano
  • Clavecin

Cyril Ciabaud 

Cyril Ciabaud débute le hautbois à l’âge de treize ans dans la classe de François Meyer à Menton.  Il poursuit ses études au CNR de Nice dans la classe d’Eric Mege où il obtient en 2002 les premiers prix à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre.     
Il entre en 2003 premier nommé à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de J.L. Capezalli et G. Guichard et obtient en 2007 le DNESM Mention Très Bien avec une mention spéciale du jury pour sa création contemporaine.            
Il remporte en 2005 le « Prix spécial du jury » du deuxième concours international de hautbois « Giuseppe Ferlendis » (Italie) ainsi que le prix « Jeune talent artistique » du Conseil général des Alpes Maritimes.          
Il est actuellement hautbois solo de l'Orchestre National de Lille et il est invité régulièrement comme hautbois solo avec l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lyon.

Romain Curt 

Romain Curt commence ses études musicales au Conservatoire de Bayonne Côte Basque avec Jacky Morel. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris / CNSMDP dans la classe de Jacques Tys où il obtient un 1er Prix de Hautbois et un Prix de Musique de Chambre avec l'Ensemble Zelenka.             

De 2007 à 2013, il est hautbois Solo à la Musique des Équipages de la Flotte de Brest, et occupe depuis 2009 le poste de Cor anglais Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Tours. 
Il collabore régulièrement avec divers orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg... Il est actuellement hautboïste à l’opéra Francfort.
Enfin il pratique la musique baroque avec l’Ensemble Zelenka, mais aussi la musique contemporaine avec les ensembles Multilatérale et Itinéraire.

Chloé Kieken

Titulaire d'une Médaille d'Or à l'unanimité dans la classe de Jean-Louis Ollé et du premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Lille, Chloé Kieken est admise en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Amaury Wallez.

Elle obtient en mai 2005 le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique avec mention Très Bien dans les classes de Carlo Colombo et Jean Pignoly. Elle se perfectionne ensuite à la pratique de la musique contemporaine au sein de l'atelier XXème de Fabrice Pierre et entre en septembre 2006 en cycle supérieur de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Lazlo Hadady et Michel Moragues. 

Après 5 ans passées au sein de la Musique de la Gendarmerie Mobile, Chloé évolue maintenant dans différents orchestres tel que l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Orléans Concerts, les ensembles Cenoman, Musicatreize...

Par ailleurs elle enseigne aux conservatoires de Clamart et de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Héloïse Dély

Après un premier prix de contrebasse et de musique de chambre au CRR de Nice, Héloïse Dély intègre le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean-Paul Céléa. Elle y obtient un diplôme de formation supérieure Mention très bien en 2007.A Paris elle participe à plusieurs projets musicaux allant du théâtre musical à la musique de chambre. Avec le quintette Zelenka elle obtient une licence au CNSM de Paris en 2011.La même année elle intègre la classe de Bernard Cazauran au CNSM de Lyon où elle se perfectionne. Elle sort diplômée avec Mention Très Bien à l'unanimité en juin 2012.

Passionnée par le métier de musicien d'orchestre, elle se produit régulièrement au sein de L'Orchestre de Chambre de Paris, L'Orchestre de Paris, L'Orchestre Philharmonique de Radio France, L'Opéra de Paris, sous la direction de chefs prestigieux comme Paavo Jarvi, Philippe Jordan, Riccardo Chailly ou Pierre Boulez.

Myrrha Principiano

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris - classes d'Olivier Baumont et Blandine Rannou- ainsi que de l'Université de Paris-IV Sorbonne, Myrrha Principiano enseigne le clavecin au conservatoire du Havre (CRD) et au conservatoire de Houilles (CRC) dans les Yvelines. Elle s'est produite dans divers festivals tel que le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits Musicales de Mazaugues, Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc, ou encore Le Festival de Musique de Cordes sur Ciel.  

 Musicienne multi-clavieriste, Myrrha Principiano s'est formée à l'orgue auprès de Jean Regnery et au pianoforte avec Edoardo Torbianelli et Piet Kuijken, ainsi qu'au clavicorde avec Benjamin Steens. Son parcours lui ayant permis de bénéficier des conseils de clavecinistes de renommée internationale tel que Fabio Bonizzoni à la Fondation Royaumont, ou encore d'Elisabeth Chojnacka et Andreas Staier lors de Master Class, elle n'en reste pas moins marquée par l'enseignement de ses premiers professeurs qui furent André Raynaud, Brigitte Haudebourg, Christine Lecoin et Elisabeth Joyé . 


 

Besoins techniques

1 clavecin
4 pupitres