L'envol plonge le public dans un univers tour à tour poétique, burlesque, émouvant. Papier d'origami, papier à musique, papier à lettre, papier de soie invitent à un voyage musical à travers des pages célèbres du répertoire classique, souvent inspirées par des musiques traditionnelles.
Un très beau conte musical proposé par les musiciennes du Trio Quintes et Sens qui, pour l'occasion, retrouvent leur âme d'enfant.
Spectacle musiqu'origamique, durée 45-50 min, à partir de 5 ans.
Trio Quintes et Sens - L'envol... tour du monde musiqu'origamique
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Trio Quintes et Sens - L'envol... tour du monde musiqu'origamique
Style
Classique
Coût de la prestation
1600 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Trio Quintes et Sens
Le
Trio Quintes et Sens est né en 2010 de la rencontre de trois
musiciennes passionnées de musique de chambre, Nadège
Gruffat-Poulain, Delphine Lebaud, et
Vinca Bonnaud. Ensemble, elles ont à cœur d’explorer
d’autres univers artistiques afin d’élargir le cadre du concert
classique.
« Il nous est rapidement apparu qu’être musicien au 21ème siècle, c’est non seulement transmettre et partager les œuvres du grand répertoire d’hier et d’aujourd’hui, mais également s’ouvrir à d’autres horizons artistiques, placer la musique à la croisée des sens. Nous avons donc choisi de faire entrer nos cordes en résonance avec ces différentes sensibilités qui composent l’art. Au fil des rencontres, nous prenons plaisir à tisser des liens entre musique, littérature, photographie, vidéo, art de la marionnette, danse… »
C'est
dans un esprit créatif que le Trio Quintes et Sens souhaite
collaborer avec des compositeurs actuels, en suscitant notamment
l’écriture d’œuvres nouvelles. Ainsi, en 2014, Luca Antignani
écrit son « Trio del sogno e del gabbiano » à
l’attention du Trio Quintes et Sens, qui en effectue la création
mondiale le 25 novembre 2014 en présence du compositeur, lors du
festival Sons d’Automne.
Nadège
Gruffat-Poulain
A
dix ans, Nadège joue son premier concerto en soliste accompagnée
par un orchestre. Quatre ans plus tard, elle obtient les médailles
d’or de violon et de musique de chambre au Conservatoire de
Saint-Etienne, avant de s’envoler pour la région parisienne.
Elle poursuit ses études musicales au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de Jacques Ghestem et Danièle Bellick, puis entre au CNSMD de Paris où elle étudie auprès de Régis Pasquier, David Lefèvre (violon), Itamar Golan, David Walter et Maurice Bourgue (musique de chambre).
Son parcours musical est couronné par le Diplôme de Formation Supérieure de violon et musique de chambre en 2002, puis le Certificat d’Aptitude quatre ans plus tard.
Installée
entre lac et montagnes depuis 2008, elle est professeur titulaire au
CRR d’Annecy- Pays de Savoie.
Entre musique de chambre et répertoire symphonique, son cœur balance.
Membre du Quatuor Vinteuil pendant quatre ans, Nadège se perfectionne auprès des grands maîtres de cette formation : Sigmund Nissel et Martin Lovett (quatuor Amadeus), Valentin Erben (quatuor Alban Berg), Volker Jacobsen (quatuor Artemis), Louis Fima (quatuor Arpeggione), et les membres du Quatuor Ysaÿe. Elle joue également au sein de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Kent Nagano, Myung-Whun Chung, Emmanuel Krivine, Pierre Boulez, Peter Eötvös. Elle se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : West Cork Chamber Music Festival (Irlande), Kirsten Kjaers Museum Festival (Danemark), Sainte-Thérèse (Québec), le Cœur en musique (Ardèche), rencontres musicales de Fontainebleau, festival Millesources et Dordogne, samedis musicaux de Chartres…
Si elle a suivi une formation classique, Nadège aime emprunter les chemins de traverse. Elle s’initie à l’improvisation indienne, suit des cours d’ethnomusicologie, pratique l’improvisation générative, le théâtre musical. C’est avec ses partenaires du Trio Quintes et Sens, fondé en 2010, qu’elle mène à bien son projet artistique en lançant des passerelles entre des univers artistiques variés.
Delphine Lebaud
Après
un cycle d'études complètes au CRR de Besançon d'où elle est
originaire, c'est sa rencontre avec le violoncelliste Xavier
Gagnepain qui va être décisive dans ses choix de carrière.
Intégrer sa classe au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt lui
ouvre les portes d'un univers sans limite, dans la recherche et
l'accomplissement de soi, dans l'exigence et le plaisir du jeu. Outre
son prix de violoncelle, elle obtient aussi celui de musique de
chambre dans la classe d'Hortense Cartier-Bresson, découvrant ainsi
son élément de prédilection.
Dès lors les nouvelles rencontres n'ont de cesse de nourrir sa curiosité et ses envies. Il en est ainsi des violoncellistes auprès desquels elle se perfectionne, tels Patrick Gabard, Jean Deplace et Philippe Muller, comme des personnalités qui lui permettent de s'enrichir dans divers domaines : Pierre Calmelet, en tant que chef de choeur, Zoltan Toth en musique de chambre, Martin Barnier pour le cinéma et les arts visuels (université de Lyon II) ou encore Dominique Dubreuil pour le journalisme et la critique d'art...
Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur de violoncelle, elle partage son temps entre l'enseignement, en poste au CRR d'Annecy - Pays de Savoie depuis 1999 en violoncelle et musique de chambre, et la scène.
Son
activité artistique, très éclectique, va de la musique baroque à
la création contemporaine, en passant par le théâtre musical,
l'opéra de poche ou l'improvisation. Elle se produit en France et à
l'étranger, dans des salles de grande renommée (le Victoria Hall,
la Grange au lac, l'Oratoire du Louvre...) comme dans des lieux
atypiques (cafés, hôpitaux, Ehpad, caves à vins...) avec toujours
à la clé le souci d'aller au devant des publics les plus larges
possibles.
En 1997, elle fonde le duo Cavatine, avec la pianiste Emmanuelle Bouillot, formation qui s'ouvre au trio à partir de 2005 avec la violoniste Reiko Kitahama (membre du Quatuor Ravel).
En 2010, naît le trio Quintes et Sens, avec Nadège Gruffat-Poulain au violon et Vinca Bonnaud au piano, qui, outre le répertoire classique, aborde de nouveaux rivages en tissant des passerelles avec des artistes d'horizons différents pour élaborer des créations originales (avec Karine Vuillermoz, comédienne, Pierre Desvignes photographe et vidéaste, Lydie et Marie Coste, les marionnettistes du Train rouge).
Depuis 2012, elle est aussi membre de l'Ensemble Ad Libitum, qui a pour vocation d'encadrer des musiciens amateurs, et du Quintette à cordes Ad Libitum, aux côtés du bandonéoniste Jérémy Vannereau, spécialisé dans la musique de tango. Le succès de cette formation a donné lieu à l'enregistrement d'un disque (sortie au printemps 2017) autour du compositeur argentin Martin Palmeri, lui-même tenant la partie de piano.
En 2013, elle rejoint la chanteuse soprano Christèle Chovelon, le violoniste Jean-Michel Danet et l'accordéoniste Jean-Luc Manca pour constituer le groupe Transquartet, qui se donne pour fascinante mission de revisiter le répertoire du lied en renouant avec ses racines populaires.
Depuis 2015 elle improvise en tandem avec Ariel Avril qui slame sa poésie dans « Les sentinelles à talons », un duo féminin de choc où mots et sons joutent et s'entrelacent.
Vinca Bonnaud
Vinca entre au
Conservatoire de Nîmes où elle obtient plus tard les médailles
d'or de piano, musique de chambre et formation musicale. Grande
amoureuse des instruments à cordes, elle pratique également l'alto.
Elle étudie ensuite au CNSM de Lyon avec Eric Heidsieck, Carlos Roque-Alsina et Roger Muraro. Elle obtient un 1er prix de piano avec mention très bien et se perfectionne en troisième cycle.
Pendant ses études, elle est invitée à l’Académie Musicale Internationale de Villecroze et au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon avec Claude Helffer et Pierre-Laurent Aimard. Elle participe à des classes de maîtres avec Michel Béroff, Abdel-Rahman el Bacha, Jean-Claude Pennetier.
Passionnée
par le chant choral, elle a chanté dans diverses formations dont le
Choeur d'Oratorio des « Solistes de Lyon-Bernard Têtu » et
a travaillé sa voix avec la chanteuse et pédagogue Isabelle
Eschenbrenner. Elle a également pratiqué la méthode Alexander
pendant plusieurs années avec Eulalia Sagarra à Lyon dans la
recherche d'une meilleure utilisation du corps dans sa pratique
musicale.
Diplômée
d’Etat pour l’enseignement du piano, Vinca est professeur au CRR
d’Annecy – Pays de Savoie.
Tour à tour soliste, chambriste ou accompagnatrice, elle a notamment eu l'occasion de se produire aux festivals « Radio-France » de Montpellier, « Nuits musicales en Bourbonnais » à Vichy, « Sons d'automne » à Annecy, « Centre Acanthes » de Villeneuve lès Avignon. Elle a également joué le piano d'orchestre avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, sous la direction du chef hongrois Ivan Fisher.
Curieuse des compositeurs de notre temps, ses concerts, plusieurs fois retransmis sur France Musique, font une large place à la musique du 20ème siècle.
En 1999, elle enregistre avec l’ensemble « Transparences » un CD consacré au compositeur Jacques Lenot, unanimement reconnu par la presse. Récemment, elle a participé à un disque de musique française du 20ème siècle pour deux pianos avec Emmanuelle Bouillot au sein du duo Soleil-Cerise, dédicataire de plusieurs œuvres de jeunes compositeurs.
Friande
d'expériences nouvelles, elle a été pendant cinq ans pianiste de
spectacles pluridisciplinaires montés par la compagnie OFF de
Tours : « Va donner aux poissons une idée de ce qu'est
l'eau », et « Carmen, opéra de rue », joué plus de 200 fois
en Europe mais aussi au Venezuela et au Canada, pour le festival
« Juste pour rire ». Désireuse de prolonger ces
explorations artistiques transversales en musique de chambre, elle se
joint à Nadège Gruffat-Poulain et Delphine Lebaud pour fonder le
Trio Quintes et Sens. En octobre 2016, à Berlin, elle a participé à
la création d' « Ineru », pièce de théâtre
musical.
Karine Vuillermoz
Comédienne
et metteur en scène, Karine se forme d'abord au théâtre classique
au conservatoire, puis travaille sur le théâtre contemporain avec
Eric Vigner et Joël Pommerat, dans les ateliers du cours Florent et
de Pierre Debauche. Enfin elle découvre l’art du clown avec
Dominique Chevalier de la Compagnie de l'essaim, un travail qui
ouvre à la rencontre et à l'utilisation de tous les moyens
artistiques pour toucher « l'autre ».
Après une formation en danse classique, elle gardera parallèlement à ses activités théâtrales une formation régulière en danse contemporaine avec Karin Waener, Catherine Richer, Jacky Taffannel, Alice Agrumi et Lydie Vadrot.
Karine travaille notamment avec Eric Vigner, « La maison d'Os » de R. Dubillard, puis crée sa propre compagnie au sein de laquelle elle jouera des spectacles autour de la poésie, de la littérature classique « Fontaine, Fontaine », ainsi que des spectacles jeune public « Le ballet du placard », « Sidonie, apprentie sorcière ».
C'est à partir de 2003 qu'elle peut réellement mettre en acte cette transversalité. Elle crée un atelier d'échange entre comédiens, danseurs et musiciens à Grenoble qui durera trois ans et qui donnera vie à plusieurs créations mêlant danse, musique et théâtre : autour de la poésie d'abord, « les bars d'arts », puis du théâtre absurde « Histoires de... se rencontrer ».
Actuellement enseignante au CRR des Pays de Savoie, elle continue ses actes de création et parallèlement travaille pour le cinéma, la télévision ainsi qu'avec des compagnies de la région comme « Le théâtre du tournesol » à Aix-les-Bains avec laquelle elle a récemment joué « Ah ! Annabelle » de C. Anne et « Le chaperon Uf » de J.C. Grumberg.