Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental

Classique

Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental
Ce Quartet s'écoute, se déguste dans la convivialité, pour partager un instant, pour partager la vie.

Les Oreilles d’Aman est un ensemble de musique klezmer fondé à Marseille, qui réunit des musiciens professionnels d'univers variés : classique, jazz manouche, musiques orientales.
Sous l’impulsion de la clarinettiste Léa Platini, les 4 musiciens se regroupent autour du répertoire klezmer traditionnel qu’ils arrangent, mélangent et dérangent selon leurs inspirations et leur sensibilité. Ils y intègrent des pièces vocales et instrumentales d’Europe de l’Est et Orientale, ainsi que des musiques traditionnelles des Balkans jusqu'à la Turquie.

Groupe à géométrie variable, ils peuvent vous proposer une formule en duo (accordéon-clarinette) ou en trio.

Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental

Style

Classique

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental

Style

Classique

Coût de la prestation

3300 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental
Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental
Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental
Les Oreilles d'Aman - klezmer oriental

Biographies


  • Léa Platini
  • Clarinette
  • Mathilde Dupuch
  • Accordéon
  • Thomas Bourgeois
  • Percussions
  • François Devun
  • Violon

Léa Platini est née le 20 Mai 1991 à Toulon, dans une famille de musiciens.

Issue d'un cursus en musique classique au CNR (conservatoire national de région) de Toulon, puis de Marseille, elle évolue dans un univers stimulant et riche. Elle acquiert une solide formation musicale et une bonne culture artistique. 

Dès l'adolescence, un parcours plus personnel semble se dessiner : elle se passionne pour la musique traditionnelle de l'Inde et du maghreb, s'initie seule à la musique klezmer en essayant de jouer des mélodies qu'elle a entendu. Elle découvre alors une autre approche de la musique : la transmission orale et l'improvisation, grâce au groupe Aksak.

En 2011, elle intègre le CFMI (centre de formation des musiciens intervenant ) d'Aix-en-Provence où elle obtient son diplôme (DUMI) en 2013 et grâce é quoi elle découvre avec beaucoup d'intérêt la musique contemporaine.

Elle devient professeure d'éveil musical à La Cité de la musique de Marseille, de chef d'orchestre pour l'Orchestre à l'école de Gardanne, et travaille en tant qu'intervenante en sensibilisation du jeune public au GMEM (centre national de création musical) de Marseille.

Elle monte plusieurs projets notamment un conte musical avec une auteure de littérature jeunesse, et deux ateliers vocaux dont le chœur de la Maison de la Région.

A Marseille également, elle rencontre des musiciens tsiganes de la fanfare Vagabontu, et commence à travailler avec eux quelques mélodies. Six mois après, elle monte dans le minibus de la fanfare, et les suit en Moldavie.


A son retour deux mois plus tard, elle décide de créer un groupe de musique klezmer avec trois autres musiciens. En décembre 2014, ils se produisent pour un premier concert au festival de musique yiddish à Aix. Le quartet "Les Oreilles d'Aman" est né.

A partir de ce moment, Léa consacre tout son temps à développer son projet de musique klezmer, continuant à jouer avec la Fanfare Vagabontu et multipliant ses voyages en Roumanie.Le projet se développe et possède actuellement plusieurs facettes : une formule en duo se créée, des collaborations sur des projets jeune public se réalisent, puis Léa crée un spectacle en solo.


Elle effectue des stages avec des spécialistes de la musique klezmer tels que Yom ou D. Krakauer, et participe au festival international Klezkanada.

 

Elle préserve également son intérêt pour la musique classique et contemporaine en jouant dans d'autres projets. Elle enregistre un album, "Nouvelle du monde intérieur / Florent Delaunay" et joue dans des projets de musique contemporaine au sein de l'association toulousaine "Un archet dans le Yucca".

 

Besoins techniques

Possibilité de jouer en acoustique.Sinon prévoir un système de sonorisation et 2 microphones voix.