L'Orchestre de Chambre de Toulouse et son directeur musical, le violoniste Gilles Colliard, mettent en regard les saisons de Vivaldi et celles de Piazzolla.
Les saisons de l'hémisphère Nord et de l'hémisphère Sud sont si différentes ! L'Orchestre de Chambre de Toulouse les mêle et les démêle à travers ses concerti de violon et ses tangos. Une manière de rendre hommage, de surcroît, aux grands maîtres des deux coins du monde.
L'ensemble n'est pas sans savoir que confronter les interprétations ne donne que plus de relief à ses concerts, et à décidé de faire entendre chaque saison traitée par les deux compositeurs.
Retrouvez donc l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour un concert haut en couleurs !
Orchestre de Chambre de Toulouse - Les Quatre Saisons, Vivaldi & Piazzolla
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Orchestre de Chambre de Toulouse - Les Quatre Saisons, Vivaldi & Piazzolla
Style
Classique
Coût de la prestation
5600 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Orchestre de Chambre de Toulouse - OCT
Fondé en
1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'intéresse à
toutes les musiques, de la période baroque jusqu'à la création contemporaine.
De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des
enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques.
Il se
produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin,
Gautier Capuçon, Nathalie Dessay, Michel Lethiec ou Jonas Vitaud pour ne parler
que de l'histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le
Chœur des Éléments et le chœur Archipels.
Il est
l'invité de nombreux festivals en France (La Chaise-Dieu, La Vézère, Pablo
Casals à Prades, Septembre Musical de l’Orne, Festival de Nouméa…), comme à
l'Etranger (Japon, Suède, Suisse, Espagne, Brésil, Argentine).
De la
formation de chambre (11 musiciens) jusqu'à l'effectif « Mozart », l'Orchestre
de Chambre de Toulouse se produit sur tous les continents, et donne 170
concerts chaque année dont 40 dans le cadre de sa saison d’abonnement à Toulouse
et Tournefeuille.
Sous la
direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’orchestre a choisi d’aller au bout
de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur
instruments anciens sous le label « Meslanges Royaux », mais aussi
des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes
réunissant les deux instruments.
Baroque
par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur
instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment
Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il
établit avec son public.
En 2007
il créé le concept du « Concert à la Criée » qui permet au public de
choisir le programme au dernier moment. En 2011 il créé un Opéra Coopératif,
réunissant professionnels et amateurs des deux côtés des Pyrénées, qui sera
donné en France et en Espagne.
Églises,
centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de
Chambre de Toulouse sort volontiers des murs de la salle de concert
traditionnelle pour aller à la rencontre de tous les publics.
Gilles
Colliard - violon & directeur musical
Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien complet.
Né en
Suisse, il étudie au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez
puis se perfectionne auprès de Tibor Varga. De 1996 à 2004, Christophe Coin
l’invite à le rejoindre en tant que violon solo pour de nombreuses tournées où
il joue sur les plus grandes scènes internationales en soliste et en
chambriste. Directeur artistique du Département de Musique Ancienne au
CRR de Toulouse, premier violon du quatuor Ravel, il est depuis 2004 directeur
musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Régulièrement invité à
participer aux plus grands festivals (Casals, Montreux, Berlin, Santander...),
il se produit à Paris, Tokyo, Londres, Moscou, Berlin, Genève.
Gilles
Colliard s’intéresse à tous les répertoires. Il interprète les concertos de
Brahms, Beethoven, Bartok, Tchaïkovsky, Paganini, Mendelssohn...
avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l’Orchestre
de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre de
Caroline du Nord, l’Orchestre Philarmonique de Bohème, etc.
Dès l’âge
de 15 ans il écrit ses premières oeuvres. L’Etat et la Ville de Genève
financeront un disque de ses compositions. Le Centre Européen de Recherche lui
commandera un opéra qui sera créé au grand théâtre de Limoges en 2002. Depuis,
Gilles Colliard est sollicité pour de nombreuses compositions. En 2010, Régis
Pasquier crée son concerto pour violon. En novembre 2011, son opéra Tistou est
interprété en France et en Espagne. En 2016, Bruno Rigutto créé son concerto
pour piano et orchestre.
Son importante discographie comprend plus de trente enregistrements (intégrale des concertos de Haydn, Mozart, Bach, des oeuvres pour violon seul et de nombreuses créations) dont plusieurs sont récompensés (Télérama, Diapason d’Or, Monde de la Musique…).