Cette intégrale des Caprices de Niccolo Paganini interprétée par un alto est une première depuis l'intégrale effectué par Emanuel Vardi en 1965.
Ce miracle des caprices est d’être plus que de simples études de virtuosité, mais de véritables petits bijoux, des chefs d’œuvres dans lesquels l’auteur s’est plu à concentrer maintes difficultés techniques, inventées pour provoquer une considérable richesse harmonique tout à fait insoupçonnée. Cette orfèvrerie de musicalité que constitue chacun des Caprices, peut aussi faire penser à des airs du Bel Canto d’opéras italiens tels ceux de Donizetti, Bellini voire Rossini.
Paganini n’a pas seulement dépassé, et Oh combien tous ses prédécesseurs, il a simplement inventé et réalisé par lui-même des difficultés jusqu’alors inconnues. Si les aigus représentent pour lui le Paradis en opposition à l’Enfer des graves, on comprend que Franz Schubert ait pu dire de lui qu’il avait entendu jouer un ange, et il est vrai que Paganini a influencé profondément tous les grands musiciens romantiques de son époque comme Schumann, Liszt, Brahms ou Rachmaninov…
Paganini était altiste. Ces caprices que nous avons tous dans l’oreille joués par un violon, obligent à une transcendance de la technique de l’alto et rendent nécessaire de rechercher et trouver l’esprit du Bel canto qui anime ces œuvres, plutôt que de proposer une simple transcription littérale.
Paganini's Complete Caprices
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Paganini's Complete Caprices
Style
Classique
Coût de la prestation
3960 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Né en France dans une famille de musiciens, Pierre Lenert a eu comme premier maître son propre père Jean Lenert.
Il entre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Michèle Auclair au violon et Colette Lequien à l’alto. Puis il étudie auprès de Kim Kashkashian au Luxembourg et avec Hatto Beyerle en Allemagne.
Sa rencontre avec Yehudi Menuhin sera déterminante. Sous sa direction il va interpréter Harold en Italie et le Concerto de Bartok, et devenir soliste de sa Fondation.
Pierre Lenert est également Lauréat dela Fondation Philipp Morris, ainsi que de grands concours internationaux : Lionel Tertis (Ile de Mann, Grande-Bretagne), Markneukirchen (Allemagne), Maurice Vieux (France).
« Avec Pierre Lenert, la musique monte d’un ton grâce à une interprétation splendide de la part de l’altiste français, sûr, lyrique et capable de doter son phrasé d’une perfection continue. »(El Periodico, Barcelone).
Sa carrière internationale de chambriste s’ouvre avec le festival Marlboro (USA) où Il joue aux côtés de ses illustres aînés Rudolf Serkin, Paul Tortelier, David Soyer et Isidor Cohen. Depuis, il a été l’invité des prestigieuxFestivals de Kuhmo (Finlande),G.Enesco (Bucarest), aux BBC Proms Chamber Music (Londres), aux Schubertiades (Autriche)…
Ses partenaires sontJoshua Bell, Martin Frost, Radovan Vlatkovitch, Augustin Dumay, Isabelle Faust, Hervé Joulain, Viktoria Mullova, Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien, Patrick Messina, Jeff Cohen, Eliane Reyes, Alissa Margulis, Alban Gerhardt, Marie Hallynck…Il est membre du JB Vuillaume String Trio depuis 2005.
« Soliste au talent fou et à la virtuosité sans faille » (Georges Masson, Le Républicain Lorrain), Pierre Lenert est invité dans le monde à jouer en soliste : Chine (Pékin), Japon (Tokyo, Nagasaki, Fukuoka), Taiwan, Russie (Moscou), Ukraine (Kiev), Hongrie (Budapest), Roumanie (Bucarest), Allemagne (Sarrebruck), Angleterre (Londres), Italie (Bologne), Belgique (Bruxelles), France ( Paris, Lille,Metz, Strasbourg ) accompagné de remarquables orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de la Radio Hongroise, l’Orchestre Philarmonique de Sofia, le Kyushu Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Camerata d’Athènes, l’Orchestre du Gran Teatro del Liceo… sous la direction de Armin Jordan, Myung Wung Chung, James Conlon, Philippe De Chalendar, Frédéric Chaslin, Edmond Colomer, Jacques Mercier, Fumiaki Miyamoto, Augustin Dumay...
Passionné très tôt par le répertoire lyrique, Pierre Lenert est, depuis ses 19 ans, Premier Alto Super Soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
En En 2005, Pierre Lenert fonde le Festival International de Musique de Chambre Sérénade de Surgères dont il est le Directeur Artistique.
Pierre Lenert accorde naturellement une grande importance à la musique d’aujourd’hui.
La création de partitions nouvelles lui tient à cœur. Il est dédicataire des œuvres de Michiru Oshima (Concerto pour alto « Voix de la Vie »), Edison Denisov, Thierry Pecou, Graciane Finzi , Marc Bleuse, Antoine Duhamel, Ian Wilson.
Au disque, « Son sens naturel du Bel Canto, sa superbe maîtrise instrumentale et la luminosité de ses timbres donnent à chaque pièce charme et éclat…Avec un style élégant, plein de fantaisie et de bonne humeur, Lenert signe ici comme à son habitude un disque original et de qualité. » (Diapason).
Son CD « RHAPSODIE » INTEGRAL Classic - SONOGRAMME (2009) avec Cédric Tiberghien a été largement récompensé par la presse (Classico, Diapason, Monde de la Musique). Plus récemment, est paru chez INTEGRAL Classic, un CD « Shostakovitch », avec Eliane Reyes au piano. Ainsi que l'intégrale des Caprices de Niccolo Paganini. Une première depuis l'intégrale effectué par Emanuel Vardi en 1965 chez Epic
Pierre Lenert joue un alto de Jean-Baptiste Vuillaume de 1865