Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine

Classique

Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine
Patricio Cadena Pérez offre avec ce programme la somme des influences qui nourrissent son jeu sensible et à la musicalité affirmée et habitée. La justesse des pièces, la description évocatrice qu’elles recèlent, déposent à l’esprit du public un paysage vivant dont Patricio Cadena Pérez se fait le passeur.
Le guitariste équatorien Patricio Cadena Pérez offre à la découverte de son public un programme original, et propose ainsi de poser ensemble un regard neuf et sensé sur la guitare classique moderne. Articulé autour d’œuvres des maîtres Francisco Tárrega et Agustín Barrios Mangoré, ce voyage entre Amérique et Ibérique révèle la densité de l’instrument et de l’artiste. Depuis Valence, Grenade et Barcelone avec Francisco Tárrega, la guitare de Cadena Pérez traverse l’océan vers le Paraguay, le pays d’Agustín Barrios Mangoré, Cuba et l’Uruguay. Recuerdos de la Alhambra, composé à la toute fin du XIX° siècle par Francisco Tárrega, permet à Patricio Cadena Pérez de dérouler une virtuosité fine et juste. Cette partition, monument de la guitare classique moderne, mêle la technicité des trémolos à une nostalgie tendre qui évoque sans pareille la Grenade qu’aimait Tárrega. Cette pièce est chère au cœur de Cadena Pérez, qui en avait dédié un enregistrement aux victimes du tremblement de terre qui frappait son pays, pendant l’une de ses tournées de concert, en 2016. Dans Capricho Árabe, c’est à Valence que nous entraînent alors Tárrega et Cadena Pérez. Il y résonne des influences multiples, propres à cette Castille carrefour de cultures, faite d’une histoire mêlée de romanité, d’islam et de chrétienté. La tranquillité et l’intériorité de Patricio Cadena Pérez sont là le support à une musicalité émue et riche. L’histoire de La Catedral du paragyayen Agustín Barrios nous transporte dans le vingtième siècle d’une Amérique en effusion. Inspirée par les orgues et les cloches de la cathédrale de Montevideo en Uruguay, la pièce fut enrichie plus tard d’une « saudade », une « mélancolie », composée à Cuba. Au gré d’un jeu fluide et habité, Patricio Cadena Pérez donne à entendre la dualité entre l’intérieur de l’édifice religieux et le Montevideo agité, et déploie habilement le relief d’un voyage architectural et très sensoriel. Patricio Cadena Pérez offre avec ce programme la somme des influences qui nourrissent son jeu sensible et à la musicalité affirmée et habitée. La justesse des pièces, la description évocatrice qu’elles recèlent, déposent à l’esprit du public un paysage vivant dont Patricio Cadena Pérez se fait le passeur.

Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine

Style

Classique

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine

Style

Classique

Coût de la prestation

2500 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine
Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine
Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine
Patricio Cadena Pérez - Guitare classique et latino-américaine

Biographies


  • Patricio Cadena Pérez
  • Guitare

Nourri des différents courants musicaux qui ont jalonné le continent latino-américain, Patricio Cadena Pérez, guitariste compositeur équatorien aime à flirter à la croisée des mondes. À la lisière d’univers à la fois proches et différents, l’artiste qui se définit comme un citoyen du monde, marie rythmes populaires, morceaux classiques et musiques du monde.

Il a travaillé l’interprétation instrumentale avec des grands guitaristes du monde comme Abel Carlavero, Roberto Aussel, Terence Waterhouse, Javier Hinojosa. Compositeur de musique contemporaine, Patricio Cadena Pérez a été accueilli par l’IRCAM à paris, l’EMS en Suède et a suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France.

En solo, en duo ou en trio, dans des formations où folklore latin et ensemble contemporain fusionnent Patricio Cadena Pérez se produit en France (Salle Gaveau, Palais de Tokyo, Café de la danse, Maison de l’Amérique Latine, Scène National Le Carre…), en Allemagne, en Grande Bretagne (Hall Bolivar House à Londres, DanceHouse à Manchester), en Suède, en Autriche (Casa latina et Diplomatic Academy de Vienne), en Turquie, en Inde, en Argentine, en Bolivie, Equateur…


« virtuosité et richesse de sonorités, qui riment avec expression et délicatesse. Avec une technique éprouvée et maîtrisée, il exécute les oeuvres tout en nuances, d'une précision chirurgicale, emmenant avec lui un public conquis ».

Ouest-France

Besoins techniques

Selon Formation : Soliste : 2 micros voix guitare,  retour scène Sonorisation : selon scène.D'autres possibilités en duo ou Trio selon demande.