Composé de quatre musiciennes issues des plus grands conservatoires supérieurs de musique (Paris, Berlin et Genève), le quatuor Eolia est reconnu dans le monde classique comme un modèle de renouveau du genre, en travaillant avec des compositeurs et arrangeurs, et en inspirant de jeunes quatuors à se former.
Formation originale mariant le piccolo, la grande flûte et la flûte alto, il est le reflet de la complicité et de l’amitié de ses membres qui ont su puiser un enrichissement musical et personnel dans le partage de leur passion commune.
Soucieux d'apporter la culture au plus grand nombre, et notamment auprès de la jeunesse, le Quatuor Eolia revisite les formats et les codes du concert, en proposant concert conté, concert-lecture et spectacle jeune public.
Quatuor Eolia
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Quatuor Eolia
Style
Classique
Coût de la prestation
5542 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Attirée très jeune par la scène, elle commence son apprentissage artistique par la danse classique ; c'est par le biais du corps et du mouvement qu'elle découvre ainsi la musique ; enthousiasmée alors par tout ce qui touche au spectacle, elle complète rapidement son parcours artistique par la pratique du théâtre.
Elle étudie la flûte et le piccolo notamment auprès de Georges Alirol et de Pierre Dumail, et est diplômée de la Haute École de Musique de Genève, des Conservatoires Nationaux de Paris et de Bordeaux.
Estimant que chaque période demande un jeu historiquement éclairé pour dégager, par-delà les époques, une continuité et une démarche permettant une interprétation renouvelée, elle s’oriente dans la pratique des instruments historiques auprès de Philippe Allain-Dupré et de Serge Saitta.
Directrice artistique du Quatuor Eolia et de l’ensemble baroque le Damier, son activité se partage entre l'orchestre symphonique, la musique de chambre et l’enseignement. Titulaire du CA, elle enseigne les flûtes historiques et moderne au Conservatoire de Paris 9, et forme les futurs professeurs de flûte en formation au CNSMDP ou en CEFEDEM lors de stages et de cours de didactique
Elle intègre en 2020 Insula Orchestra, orchestre spécialisé dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire allant du baroque au romantisme, sous la direction de Laurence Equilbey.
Sophie AnisAprès ses études au Conservatoire National de Région de Bordeaux, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil (classe de Georges Alirol), elle étudie en Allemagne auprès de Benoît Fromanger et revient en France diplômée de la Hochschule “Hanns Eisler” de Berlin. Elle se spécialise ensuite auprès de Pierre Dumail en piccolo.
Marina FerrariAprès ses études au Conservatoire d'Aix-en-Provence, elle est admise à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier ; elle y obtient en 2008 un premier prix de piccolo à l'unanimité dans la classe de Pierre Dumail et sort du CNSM en 2009 avec une mention très-bien à l'unanimité.
Intermittente du spectacle, grandement appréciée pour ses qualités artistiques et humaines, elle est invitée régulièrement aussi bien en flûte solo qu'en piccolo solo dans des orchestres renommés tels l'Orchestre de Radio-France, des Opéras Bastille et Garnier, les Orchestres du Luxembourg, de Baden-Baden, de Monte-Carlo de Cannes, des Pays de la Loire, du Capitole de Toulouse, de Toulon, de Nancy, de Metz, et de l'opéra de Marseille.
Pédagogue enthousiaste, elle transmet sa passion de la flûte aux jeunes flûtistes du Conservatoire d’Hagondange au Luxembourg.
Camille PicconCamille s’est formée auprès de grands noms de l’école française de flûte : auprès de Christel Rayneau au Conservatoire National de Région de Versailles, puis auprès de Claude Lefebvre, Pierre Dumail et Nathalie Rozat au Conservatoire National de Région de Paris en flûte traversière et en piccolo.
Ouverte à toutes les disciplines, elle se spécialise au Conservatoire de Paris en musique ancienne et se passionne pour le chant.
En tant que musicienne d’orchestre, elle est invitée régulièrement aux orchestres Lamoureux et Pasdeloup, à l’opéra de Massy, et avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine.