Sébastien Obrecht - ténor
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Sébastien Obrecht - ténor
Style
Classique
Coût de la prestation
3792 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Après une carrière de violoncelliste au sein de
brillantes formations, le ténor Sébastien Obrecht choisit de poursuivre son
parcours musical en tant que chanteur.
Ses débuts lui sont offerts par Paul McCreesh dans le
rôle de Mathan dans l’oratorio Athalia de Haendel. Cette
production de l’Académie d’Ambronay est diffusée dans l’émission « Musique
au cœur » d’Eve Ruggeri et sa prestation est vivement saluée la
critique.
Dès lors, il est sollicité par des ensembles tels
que : Le Concert spirituel, La Simphonie du Marais, Le Parlement de
musique, Les Passions, la Chapelle rhénane, Le Baroque nomade. Récemment, il a
chanté la Taille solo dans le Requiem de Campra (dir. Lionel
Sow) à Notre-Dame de Paris.
Sébastien Obrecht s’exprime avec autant d’aisance dans
les répertoires classiques, romantiques et contemporains : Don Ottavio,
Tamino, le récitant dans L’Enfance du Christ de Berlioz et
dans Das Paradies und die Peri de Schumann (dir. Cyril
Diederich). Il incarne Don José dans plusieurs productions de Carmen dont
une en Angleterre (dir. John Gibbons). À noter son interprétation de Monsieur
Martin dans La Cantatrice chauve de JP Calvin avec l’orchestre
Lamoureux, (mise en scène François Berreur) au théâtre de l’Athénée et sa prise
de rôle du tambour major de Wozzeck (mise en scène André
Engel) à Royaumont. Jean Christophe Spinosi lui confie en 2012 le rôle-titre
dans Le Nozze di Teti e di Pelleo à l’Opéra de Rennes. Il
participe également à la représentation de l’oratorio de Mendelssohn Elias avec
l’orchestre et le chœur Europa Voce à l’Eglise Saint-Roch à Paris.
Passionné par le lied et la mélodie française, on a pu
l’entendre dans ce répertoire sur France Musique dans le cadre d’émissions
telles que : Le Cabaret Classique de JF Zigel, Un
mardi idéal d’Arielle Buteaux ou encore L’Atelier des
chanteurs de Stéphane Goldet. Par ailleurs, José Montalvo et Dominique
Hervieu ont imaginé pour lui une figure d’Orphée chantant en s’accompagnant au
violoncelle dans leur spectacle Orphée créé au TNC et repris
en tournée internationale de plus de cent dates (Rome, Istanbul, …).
En 2013, Sébastien Obrecht est lauréat du
concours Armel Opera à Szeged. Suite à ce succès il est engagé
dans le rôle de Peter Quint dans The Turn of the screw de
Britten programmé à l’Opéra d’Istanbul.
Il chante la Nelson Mess de
Hadyn et une création de Tarik O’Regan avec le Royal Philharmonic Orchestra
pour les 800 ans du meeting de Saint Albans et prend part à la nouvelle
création et la reprise (à l’Opéra de Vichy entre autres) de l’ensemble
Justiniana autour de La Petite messe solennelle de Rossini (dir. Lionel Sow) et mise en scène
par Charlotte Nessi.
Il retrouve également l’ensemble Les Passions avec le
programme Beata est Maria au festival de Toulouse.
En 2014, il chante Arlequin/Soldat dans l’Empereur
d’Atlantis, production Arcal, mis en scène par Louise Moaty avec l’ensemble
Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon. L'enregistrement de cet ouvrage
cette fois Facundo Agudin et Musique des Lumière est à paraître très
prochainement.
Depuis 2016 Sébastien Obrecht prend part aux projets
de La Tempête avec la complicité de Simon-Pierre Bestion: Vêpres de Monteverdi
et programme de Madrigaux.
Sébastien chante bientôt le prince dans Peau d'âne de Graciane Finzi à l'opéra de Tours. Il retrouvera Jean-Marc Andrieu pour interpréter l'évangéliste et les Airs de la Passion selon Saint Jean avec les Passions à la Halle aux grains à Toulouse.