Le concert nous plonge dans l’œuvre poétique d’Avrom Sutzkever, grand poète yiddish du 20ème siècle, mise en musique par Olivier Milhaud (petit neveu de Darius Milhaud). Cette œuvre, constitue un cycle de 12 chants, où les mots semblent avoir englouti le monde extérieur pour faire jaillir de l’horreur, de la nature, de l’amour, de la création elle-même... splendeur et beauté.
Son œuvre est d’une très grande richesse. Selon Gil Pressnitzler, « on y trouve des tonalités très différentes. Celle d’un réalisme cru, parfois insoutenable, celle plus réaliste de l’engagement, celle lointaine de l’enfance, avec la nostalgie et la beauté cristallisée de son enfance en Sibérie au travers de métaphores récurrentes, parfois énigmatiques (abeilles de feu, neige, violon cassé, oiseaux dans la nuit...) ».
La musique, inspirée de la liturgie juive, s’inscrit dans la lignée de Bloch, Ravel, Eisler, Shostakovich...
Sutzkever, un voyage musical
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Sutzkever, un voyage musical
Style
Classique
Coût de la prestation
3200 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Mélanie GARDYN
Elle suit très jeune des cours de piano et obtient par la suite un premier prix de piano de la Ville de Paris, un premier prix de chant (Orsay), ainsi qu'une licence de musicologie à l'Université de la Sorbonne. Elle se perfectionne à l'Académie Francis Poulenc, à l'Académie Internationale Maurice Ravel, participe à l'Atelier Philidor à Tours, et suit les Master-Classes de John Norris, Anne-Marie Rodde, Jean-Pierre Blivet, Margreet Honig. Elle travaille aussi sous la direction de chefs de chant comme David Selig ou Thomas Palmer.
Soprano lyrique, elle commence en tant que choriste, dans des ensembles tels que le Concert Spirituel, sous la direction d’Hervé Niquet, ou le Chœur de Radio France (Riccardo Muti...). Très vite, on lui propose également des rôles de soliste tels que Vénus et Lucinde dans Les festes de l’été de Montéclair, ou encore Médée dans le spectacle Charpentier, musicien du paradoxe. C’est à ce moment qu’elle entame sa collaboration avec les Musiciens de Mlle de Guise sous la direction de Laurence Pottier. Elle se produit depuis régulièrement avec cet ensemble dans de nombreux festivals.
Elle chante par ailleurs les rôles de la Chatte et de l’Ecureuil dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, enregistre en 2007 un programme de lieder de Clara Schumann pour Radio France, interprète Despina dans Cosi fan tutte de Mozart, la Folie et Amour dans Platée de Rameau, Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart...
Dans plus de 40 représentations elle chantera Gigolette dans la création de l’Arsenal d’Apparitions « le jamjam, le bonbon de Bayonne » (d’apres Tromb- al-ca-zar d’Offenbach), ainsi qu’ « Anna Marly, une chanteuse en résistance » avec le guitariste Frédéric Costantino. Plus récemment, elle participe à l'enregistrement du dernier disque de l'Ensemble Athénais et interprète Michaëla, Carmen de Bizet sous la direction de David Molard.
Natacha MEDVEDEVA
Elle commence des études de piano en 1986, sort diplômée du Collège des Arts en 1992 et poursuit sa formation au sein de l’Académie des Arts de Volgograd de 1996 à 2001.
C’est durant cette période qu’elle acquiert ses premières expériences en tant que pianiste accompagnatrice : elle accompagne le Chœur Philharmonique de Volgograd, et travaille auprès de chanteurs, d’instrumentistes et de chefs d’orchestre. Elle fait également partie d’un groupe de musique de chambre. Elle interprète alors plusieurs concerts en Russie.
En 2003, elle intègre le cursus en piano de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement elle entame une formation universitaire de troisième cycle, à l'Université Paris III, Sorbonne Nouvelle, afin de parfaire ses compétences en tant qu’accompagnatrice et de se préparer à une carrière professionnelle. Elle se spécialise dans l’interprétation technique et musicale des mélodies et Lieder dans plusieurs langues européennes, et travaille auprès de Rachel Yakar, François Leroux, Udo Reinemann et André Lischke. En 2006, elle obtient à l’unanimité le diplôme supérieur de musique de chambre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Actuellement Natacha Medvedeva se consacre à l'enseignement et l'accompagnement au sein du conservatoire de Montrouge. Elle accompagne des concerts et des master-classes. Elle se produit régulièrement en tant que musicienne d'ensemble de musique de chambre.
Enfin, il est à noter qu'elles sont toutes deux lauréates 2017 du concours international de musiques juives d’Amsterdam avec ce projet? (premier prix et prix Mira Rafalowicz)