Ensemble Alborada

Jazz, Blues, Swing

Ensemble Alborada
La harpe fusionne au sein de cet ensemble de musiques latines et en constitue son originalité

Cet ensemble est né de la volonté de Céline. En abordant un répertoire varié, tant classique que populaire, elle espère ainsi démocratiser son instrument et montrer la harpe sous un jour nouveau.

Tombée par hasard dans le bain des danses latines à la fin de ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, il lui était devenu évident d'aborder cette musique avec sa harpe.

Elle concrétise enfin son projet en 2009 : jouer et partager toute l'énergie et la richesse de ces musiques avec une grande harpe classique.

L'ensemble Alborada aborde les chansons populaires cubaines (le boléro ou le mambo), brésiliennes avec la Bossa Nova et la samba, ou Argentines avec le tango et la Zamba, faisant ainsi honneur aux artistes emblématiques de ce continent comme Antonio Carlos Jobim, Astor Piazzola ou encore Buena Vista Social Club et Mercedes Sosa.

On dit que les musiques latines sont un fin métissage de rythmes africains ancestraux et des musiques et danses  amenées par conquistadors espagnols et portugais.

Issue à la fois des esclaves et des aventuriers, cette musique serait née pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.

Ainsi, de Versailles aux Barrios cubains, aux travers de transcriptions inédites, la harpe fusionne au sein de l'ensemble Alborada et en constitue son originalité.

Ensemble Alborada

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Ensemble Alborada

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

7600 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Ensemble Alborada
Ensemble Alborada
Ensemble Alborada

Biographies


  • Céline Mata
  • Harpe
  • Isabelle Duval
  • Flûte
  • Yolande Rodriguez
  • Voix Jazz
  • Etienne Mallet
  • Contrebasse
  • Pierre-Antoine Gillard-Estrada
  • Percussions

Céline, harpiste, concertiste et professeur, est par ailleurs fan de musiques et danses latines. 
C'est pendant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique qu'elle découvre les "barrios cubains" de Paris. Lors d'un déjeuner avec Catherine Michel, harpiste de l'Opéra de Paris, elle lui soumet l'idée de créer quelque chose d'original avec sa harpe, en lui demandant quelle est sa singularité. Céline lui parle alors de son goût pour la musique du Brésil, de Cuba et de l'Argentine.
C'est la naissance de l'Ensemble Alborada. Au départ avec 3 musiciens (chant, percussion et harpe), puis Alborada c'est agrandit à 5 musiciens en 2012 avec l'ajout de la flûte et de la contrebasse.

Besoins techniques

L'Ensemble Alborada amène pour les concerts ses propres instruments et pupitres.
Reste à prévoir : la sonorisation  avec un ampli, des micros et câblesdes chaises pour tous