Meltis

Jazz, Blues, Swing

Meltis
Entre tradition africaine et modernité pop, Meltis propose un répertoire original. Amateurs de voyages, de rythmes africains, de chanson pop anglaise, française et de jazz, embarquez, passeport en poche, pour un voyage inoubliable.

Deux voix, des percussions, une batterie, une basse, un saxophone, une flûte traversière, un violon et un violoncelle, Meltis est un collectif dont le nombre de participants est modulable en fonction des désirs des organisateurs de concerts et d'événements musicaux.

Plus qu'une simple réunion d'artistes autour d'un projet musical, Meltis est un engagement artistique autour des rythmes du monde entier et de la chanson, un véritable appel au voyage, un chemin vers le métissage.

Meltis

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Meltis

Style

Jazz, Blues, Swing

Coût de la prestation

6000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Playlist

Meltis
Meltis
Meltis
Meltis

Biographies


  • Pascal Boucaud
  • Voix de Ténor
  • Nora Sandal
  • Voix Jazz
  • Jean-Luc Arstand
  • Guitare
  • Mathieu Borgne
  • Batterie
  • François Collombon
  • Percussions
  • Kim Lê Oc Mac
  • Violon
  • Julien GRattard
  • Violoncelle
  • Alain Debiossat
  • Saxophone
  • Matthieu Declémy
  • Metteur en scène

Tout commence en 1998 au C.I.M. dans le quartier parisien de Barbès. La célèbre école de jazz de la région d'île-de-France fait référence depuis plus de vingt cinq ans déjà.

C'est dans la classe d'Yves Teslar, qui dispense un cours de « culture du rythme » que se rencontrent Christophe Piot et Pascal Boucaud. Très rapidement un atelier se monte en trio (avec Etienne Arnoux-Moreau à la guitare) au sein de l'école, autour du travail proposé par Yves sur l'indépendance corporelle et les polyrythmies.

La fin de l'année scolaire arrivée, les ateliers migrent à Cholet (44). Pendant l'été 1999, le percussionniste Richard Housset intègre ces sessions « choletaises ». En suivant des cours de tambours batas (instrument dédié aux cérémonies religieuses dans la culture yoruba), Christophe et Richard deviennent rapidement une rythmique batterie/percussions soudée, inspirée et très efficace grâce à cette culture commune.

Entre temps, le trio Boucaud-Piot-Housset est devenu quartet, quintet, sextet, poussant même jusqu'à l'octet. En 2009, Pascal et Christophe décident de donner un vrai sens à tout ceci : Meltis (comme mélange, métissage…) est né !


Le trio traverse diverses étapes de création pour arriver à un répertoire de chansons où, parfois, les textes sont clairsemés de scats et de parties improvisées, ouvertement influencées par les univers de Joe Zawinul, Daniel Goyone ou encore Sting.

« Meltis, c'est dans le concept une ouverture vers l'autre. Les structures sont extrêmement libres. On pourrait comparer cela à la fusion jazz des années 70, mais chanté… En tout cas c'est dans cet esprit-là qu'est composé et arrangé l'ensemble du répertoire. Cela nous permet d'inviter qui l'on veut à jouer avec nous sur scène … Le but est de pouvoir partager la musique avec des musiciens du monde entier sans qu'aucune barrière ne vienne contrarier le propos musical ».

 

2011 est marqué par l'arrivée dans le groupe du jeune et talentueux guitariste Kévin Guillet. Il s'adapte immédiatement au concept du groupe. L'idée qu'il se fait de la musique prend également racine dans la rythmique et le groove.


C’est lors de l’enregistrement du premier album de Meltis que se joint à l’équipe le saxophoniste Alain Debiossat. 

Besoins techniques

Instruments            Tranches            Types                Références microphones

Batterie                     1                          G Caisse             Beta 52A                                     2                          C Claire              SM57                                     3                          Charley              SM81                                     4                          Floor Tom          E904                                     5                          Over head 1       KM184                                     6                          Over head 2       KM184 Percussions              7                           Conga 1              SM57                                    8                          Conga 2              SM57                                     9                          Over head 1       KM184                                     10                        Over head 2       KM184 Basse                         11                         DI basse             Radial Guitare                      12                         Mic guitare         E 609 Sax                             13                         Mic Sax               Beta 58A Guitare 2                   14                         DI Guitare           DI Radial ou BSS Violoncelle               15                         Mic Violoncelle     DPA Vote 4099 Violon                        16                         Mic Violon              DPA Vote 4099 Chœur                       17                         Chœur                 Beta58A Chœur GTR              18                         Choeur 2             Beta58A Choeur percs           19                         Choeur 3             Beta58A Chœur Batt              20                         Choeur 3             Beta 58A Chant LEAD             21                          Chant Lead         MD 421 II

Spécifications :Un bassiste chanteurUn guitariste chanteur Un batteur chanteur Un percussionniste chanteur Une choriste Un saxophoniste/Flutiste/guitariste Un violoncelliste Un violoniste
Prévoir 8 lignes de retours séparées, aucun praticable, batterie et percussions sont au sol.Prévoir pieds de micros perches pour les chants et le saxophone ainsi que des petits pied de micros pour la batterie, les percussions et l'amplificateur guitare.Trois Lignes 220v sont également nécessaires: une pour le bassiste et une pour le guitariste.