Deux voix, des percussions, une batterie, une basse, un saxophone, une flûte traversière, un violon et un violoncelle, Meltis est un collectif dont le nombre de participants est modulable en fonction des désirs des organisateurs de concerts et d'événements musicaux.
Plus qu'une simple réunion d'artistes autour d'un projet musical, Meltis est un engagement artistique autour des rythmes du monde entier et de la chanson, un véritable appel au voyage, un chemin vers le métissage.
Meltis
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Meltis
Style
Jazz, Blues, Swing
Coût de la prestation
6000 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Tout commence en 1998 au C.I.M. dans le quartier
parisien de Barbès. La célèbre école de jazz de la région d'île-de-France fait
référence depuis plus de vingt cinq ans déjà.
C'est dans la classe d'Yves Teslar, qui dispense un cours de « culture du rythme » que se rencontrent Christophe Piot et Pascal Boucaud. Très rapidement un atelier se monte en trio (avec Etienne Arnoux-Moreau à la guitare) au sein de l'école, autour du travail proposé par Yves sur l'indépendance corporelle et les polyrythmies.
La fin de l'année scolaire arrivée, les ateliers migrent à Cholet (44). Pendant l'été 1999, le percussionniste Richard Housset intègre ces sessions « choletaises ». En suivant des cours de tambours batas (instrument dédié aux cérémonies religieuses dans la culture yoruba), Christophe et Richard deviennent rapidement une rythmique batterie/percussions soudée, inspirée et très efficace grâce à cette culture commune.
Entre temps, le trio Boucaud-Piot-Housset est devenu
quartet, quintet, sextet, poussant même jusqu'à l'octet. En 2009, Pascal et
Christophe décident de donner un vrai sens à tout ceci : Meltis (comme mélange,
métissage…) est né !
Le trio traverse diverses étapes de création pour
arriver à un répertoire de chansons où, parfois, les textes sont clairsemés de
scats et de parties improvisées, ouvertement influencées par les univers de Joe
Zawinul, Daniel Goyone ou encore Sting.
« Meltis, c'est dans le concept une ouverture vers
l'autre. Les structures sont extrêmement libres. On pourrait comparer cela à la
fusion jazz des années 70, mais chanté… En tout cas c'est dans cet esprit-là
qu'est composé et arrangé l'ensemble du répertoire. Cela nous permet d'inviter
qui l'on veut à jouer avec nous sur scène … Le but est de pouvoir partager la
musique avec des musiciens du monde entier sans qu'aucune barrière ne vienne
contrarier le propos musical ».
2011 est marqué par l'arrivée dans le groupe du jeune et talentueux guitariste Kévin Guillet. Il s'adapte immédiatement au concept du groupe. L'idée qu'il se fait de la musique prend également racine dans la rythmique et le groove.
C’est lors de l’enregistrement du premier album
de Meltis que se joint à l’équipe le saxophoniste Alain Debiossat.