Le Stefano Giust 4tet est un groupe de musique instrumentale groove-jazz avec des influences funk, blues, latine et worldmusic.
Le répertoire est constitué des compositions originales du leader et fondateur, le saxophoniste Stefano Giust, qui veut exprimer sa passion pour la musique afro-américaine, développée au cours de quelques voyages en Amérique latine (Cuba et à Brésil) et d'expériences jazz maturées en France, Pays Bas et Italie, pays d'origine.
C’est sur la scène musicale parisienne que se produit la rencontre avec les musiciens Tancredi d'Alo' (guitare), Fred Rousseau (basse) et François Causse (batterie) dans la formation actuelle.
Comme le
souligne Stefano
Giust, « La
musique est un langage primitif, bien plus ancien et instinctif que
la parole ».
C’est à partir de ce constat, mué en credo, que le Stefano Giust
4tet
s’est formé. Une rencontre musicale, où les parcours des quatre
membres du groupe interfèrent et se mêlent jusqu’à créer une
vibration groovy, entre jazz dépoussiéré et funk inspiré, sur
fond de rythmes afro et latino.
C’est aussi une rencontre humaine, où les affinités entre individus résonnent au travers des instruments, imprimant à chaque thème un petit supplément d’âme. Avec Avec Tancredi d'Alo' à la guitare, Fred Rousseau à la basse et François Causse à la batterie, la spontanéité est au rendez-vous. Le résultat ? Un organisme vivant à quatre têtes, huit mains et un seul cœur, qui se joue des sonorités comme des couleurs, développant une palette de morceaux en constante évolution.
Stefano Giust Quartet
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Stefano Giust Quartet
Style
Jazz, Blues, Swing
Coût de la prestation
1980 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
STEFANO GIUST, Sax soprano, sax ténor, composition
Compositeur italien installé à Paris, il accomplit ses premières gammes dès l’âge de 9 ans. Très vite, son goût pour la liberté le pousse à refuser la rigidité d’un enseignement académique. La maitrise de son art, il la doit essentiellement à sa passion pour la musique et à son insatiable curiosité. Sa participation à des Masterclasses animées par les plus grands, ses échanges avec d’autres musiciens, notamment lors de festivals, font mûrir en lui un nouveau langage. Attiré par le Jazz et la musique d’Amérique latine, il part pour le Brésil et Cuba à la recherche d'une nouvelle sonorité, d'une nouvelle perception de son art. Participer à la vie musicale des populations locales le nourrit tout en préservant l'indépendance de son écriture. Un instinct de la composition lui permet de s'affranchir des contraintes pour explorer le registre de l'émotion. Il collabore avec plusieurs artistes tant en Italie qu'à l'étranger. Il enregistre trois disques avec la Bandorkestra 55 et la Banda Berimbau (batucada brésilienne). En 2009, il s'installe à Paris et crée le Stefano Giust Ensemble un an plus tard.