Ensemble baroque le Damier

Baroque, Ancienne

Ensemble baroque le Damier
Recherche, renouveau et interprétation
L'Ensemble le Damier, spécialisé en interprétation historique sur instruments anciens, est inédit de par sa constitution (traverso, basson, théorbe), mais également par la recherche de répertoire rare, méconnu, et parfois inédit, et pour lequel il mène de profondes recherches musicologiques et historiques.

Jeu de dames ou jeu d’échecs, jeu d’esprit, jeu de tactique ou symbole d’amour courtois, composé à parts égales de carreaux blancs et de carreaux noirs, le damier symbolise les parts d’ombre et de lumière, de vie et de mort, qui sont dans le monde mais aussi en chacun de nous; l’initiation qui se vit sur ce damier est bien un jeu, celui universel de la vie.
Ensemble à géométrie variable, ayant pris pour emblème la mosaïque noire et blanche, le Damier s'attache à faire revivre la musique française du Siècle d'or.

Ensemble baroque le Damier

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Ensemble baroque le Damier

Style

Baroque, Ancienne

Coût de la prestation

4000 €

Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens

Biographies


  • Johanne FAVRE-ENGEL
  • Flûte
  • Nicolas MARY
  • Basson
  • Daniel DE MORAIS
  • Luth

L'Ensemble le Damier, spécialisé en interprétation historique sur instruments anciens, est inédit de par sa constitution (traverso, basson, théorbe), mais également par la recherche de répertoire rare, méconnu, et parfois inédit, et pour lequel il mène de profondes recherches musicologiques et historiques.

L'ensemble le Damier est composé de musiciens professionnels qui se sont rencontrés à Genève, et qui se sont spécialisés dans le jeu des instruments historiques au département de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève. Ils sont motivés par la recherche constante d'explorer un répertoire rare et souvent méconnu avec des sonorités inédites, autour de programmes thématiques originaux.

Jeu de dames ou jeu d’échecs, jeu d’esprit, jeu de tactique ou symbole d’amour courtois, composé à parts égales de carreaux blancs et de carreaux noirs, le damier symbolise les parts d’ombre et de lumière, de vie et de mort, qui sont dans le monde mais aussi en chacun de nous; l’initiation qui se vit sur ce damier est bien un jeu, celui universel de la vie.
Ensemble à géométrie variable, ayant pris pour emblème la mosaïque noire et blanche, le Damier s'attache à faire revivre la musique française du Siècle d'or.

Son programme "Avec Privilège du Roy" est un des fruits de ce travail musicologique et historique.
Sa découverte de sonates méconnues de Corrette fait l'objet d'un enregistrement pour le label Brilliant.

Johanne FAVRE-ENGEL

Attirée très jeune par la scène, elle commence son apprentissage artistique par la danse classique; c'est par le biais du corps et du mouvement que Johanne découvre ainsi la musique; enthousiasmée alors par tout ce qui touche au spectacle, elle complète rapidement son parcours artistique par la pratique du théâtre. 

Elle étudie la flûte et le piccolo auprès de Georges Alirol et de Pierre Dumail, et est diplômée des Conservatoires Nationaux de Paris et de Bordeaux.
Estimant que chaque période demande un jeu historiquement éclairé pour dégager, par delà les époques, une continuité et une démarche permettant une interprétation renouvelée, elle s’oriente dans la pratique des flûtes historiques d’abord auprès de Philippe Allain-Dupré, puis auprès de Serge Saitta à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient un Master of Arts avec distinction.
Directrice artistique du Quatuor Eolia, son activité se partage entre l'orchestre symphonique, la musique de chambre et l’enseignement.
Titulaire du CA, elle enseigne les flûtes historiques et moderne au Conservatoire de Paris 9,  et forme les futurs professeurs de flûte en formation au CNSMDP ou en CEFEDEM lors de stages et de cours de didactique spécialisée.
Elle intègre en 2020 Insula Orchestra, orchestre spécialisé dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire allant du baroque au romantisme, sous la direction de Laurence Equilbey.

Nicolas MARY

Après s’être formé au basson moderne (auprès d’entre autres Pierre Cathelain et Afonso Venturieri), Nicolas choisit de s’orienter vers la pratique des instruments historiques à la Haute Ecole de Musique de Genève, auprès de Lorenzo Alpert. Cette approche historiquement informée lui permet ainsi d'ouvrir sa pratique instrumentale pour obtenir une approche étendue du basson.
Sensible aux multiples possibilités de son instrument, il s’intéresse, outre le répertoire ancien, aux musiques contemporaines, d’improvisation (libre, jazz), traditionnelles, ou encore électroniques (en amplifiant le basson), toujours avec le désir d’élargir le répertoire de son instrument.

Daniel DE MORAIS

Né au Brésil, Daniel commence très jeune ses études musicales, menant une brillante carrière en tant que guitariste classique. Il entreprend ensuite l’apprentissage des instruments de la famille du luth, en se produisant en tant que théorbiste dans les plus importants festivals de Musique Ancienne du Brésil, sous la direction de Nicolau de Figueiredo.
Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles et se produit sous la direction de Leonardo Muzzi, Gabriel Garrido, Serge Saitta, Lorenzo Alpert, Blaise Plumetaz et Alfonso Fedi.
Daniel est cofondateur de l’ensemble Mnemusik, spécialisé dans l’interprétation de la musique du XVIIe siècle.

Besoins techniques

Espace scénique de 4m x 3 m minimumEclairagePupitres