François 1er, dès son accession au trône en 1515, donne le ton à sa cour, témoin de nombreuses fêtes, bals
et concerts, minutieusement relatés par les chroniqueurs de l’époque. Recherches poétiques et musicales
caractérisent une cour avide de nouvelles chansons et danceries à la mode, française et italienne, et les
courtisans participent souvent eux-même aux spectacles. La musique rythme ainsi la vie quotidienne à la
cour. François 1er s’entoure des meilleurs artistes de son temps, il recrute, pour asseoir la magnificence
de son règne, mais aussi par goût personnel, de nombreux chantres, fifres, violons, mais aussi luthistes,
organistes et violistes. Pierre Sandrin a d’ailleurs mis en musique, dans la célèbre chanson Doulce Mémoire,
des vers signés par le roi. Avec le règne des Valois, descendants de François 1er, les festivités à la cour
continuent à battre leur plein et Henri II, Charles IX et Henri III ne se privent pas des plus belles compositions
de Janequin, Sermisy, Du Caurroy, perpétuant ainsi la tradition léguée par leur illustre aïeul.
Concocté par 4 musiciens complices, spécialistes fûtés et passionnés, ce concert entrelace subtilement les
voix de la soprano Anne Delafosse et du contre-ténor Paulin Bündgen, accompagnées des timbres délicats
des luths et des guiternes de Rémi Cassaigne et Florent Marie. Il mène les spectateurs à la (re) découverte
des chansons de Claudin de Sermisy, Jehan Chardavoine ou encore Guillaume Costeley, composées sur les
sublimes vers de Clément Marot ou Pierre de Ronsard.
Pièces emblématiques (Mignonne, allons voir si la rose, La lune est coutumière...) et trésors méconnus composent un programme à l’identité joyeuse et décomplexée, à l’image d’une Renaissance malicieuse, où l’on aime, en littérature comme en musique, évoquer le plaisir des sens.
Une seule règle de jeu, qui tient en quelques mots : fantaisie, poésie et bonne humeur !
Ensemble Céladon - La Belle au cler visage - Chansons de la Renaissance française
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Ensemble Céladon - La Belle au cler visage - Chansons de la Renaissance française
Style
Baroque, Ancienne
Coût de la prestation
7180 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.
Mené par le contre-ténor Paulin Bündgen, Céladon cherche à s’échapper des sentiers battus et se plaît à arpenter le répertoire lié au timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, renaissance et baroque.
Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale, comme Baroque Land, Music at the Castle Tavern, Deo Gratias Anglia ou encore Nuits Occitanes.
Depuis 2015, il s’intéresse également à la création contemporaine avec les programmes No Time in Eternity (Consort songs Elisabéthaines et œuvres de Michael Nyman), ou encore ΙΕΡΟΣ | HIEROS (Conduits de l'École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude).
En résidence au centre scolaire Saint Louis-Saint Bruno à Lyon, l’ensemble Céladon dirige et organise dans ce cadre la saison de concerts Les Rendez-vous de Musique Ancienne.