Sous l’oeil complice du metteur en scène Thierry Bordereau, le contre-ténor Paulin Bündgen et ses acolytes de l’ensemble Céladon évoluent dans l’univers musical britannique du 17e siècle, entre musique savante et musique populaire. Comme au temps où Castle Tavern brillait de tous ses feux, Henry Purcell et John Playford côtoient sans complexes Jiggs écossaises endiablées ou ballades irlandaises sans âge.
De l’English Dancing Master aux airs à boire les plus facétieux, la Taverne de l’ensemble Céladon renoue avec l’esprit de joute artistique qui a fait le succès de ce lieu mythique. Fidèle à sa tradition, cette nouvelle mouture déjouera les attentes et les habitudes du concert.
Invité à bousculer les usages, le public sera le comparse d’aventure d’une folle soirée qui ira de redécouvertes en surprises ! Ready ?
« Au-delà de ce qu’on appelle communément la mise en scène, il s’agit avant tout de réfléchir ensemble au dispositif de réception de la musique. Comment déjouer les attentes et les habitudes du concert ? Comment travailler autrement l’écoute ? Comment faire vivre la musique sans que cela passe par cette éternelle disparition du corps de l’interprète et de celui qui écoute ? La musique a-t-elle le pouvoir de provoquer l’écoute sans que celle-ci lui soit donnée par les usages ? Voilà quelquesunes des questions qui accompagneront notre aventure et le jeu que ce soit celui de la musique ou celui du théâtre, sans doute notre meilleur guide. » Thierry Bordereau
Ensemble Céladon - Music at the Castle Tavern - Chants & danses des Iles Britanniques
Style
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Ensemble Céladon - Music at the Castle Tavern - Chants & danses des Iles Britanniques
Style
Baroque, Ancienne
Coût de la prestation
4900 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.
Mené par le contre-ténor Paulin Bündgen, Céladon cherche à s’échapper des sentiers battus et se plaît à arpenter le répertoire lié au timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, renaissance et baroque.
Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale, comme Baroque Land, Music at the Castle Tavern, Deo Gratias Anglia ou encore Nuits Occitanes.
Depuis 2015, il s’intéresse également à la création contemporaine avec les programmes No Time in Eternity (Consort songs Elisabéthaines et œuvres de Michael Nyman), ou encore ΙΕΡΟΣ | HIEROS (Conduits de l'École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude).
En résidence au centre scolaire Saint Louis-Saint Bruno à Lyon, l’ensemble Céladon dirige et organise dans ce cadre la saison de concerts Les Rendez-vous de Musique Ancienne.