Minera Quartet
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Minera Quartet
Style
Traditionnelle, Folklorique
Coût de la prestation
3000 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
À partir de 2016, un projet se forme, réunissant des musiciens issus de différents horizons (rock, jazz, musiques latines) et des artistes de flamenco. Ce qui motive cette rencontre, c’est le désir de fonder un projet où le flamenco pourrait s’affranchir de la tradition et bousculer ses codes pour réconcilier la culture de ses participant·e·s et le fruit de leur exploration personnelle du flamenco. En 2018, le quartet Minera est né et monte son premier spectacle Minera Nueva.
4 intruments se rencontrent, dont l’un d’eux est aussi visuel, la danse. La danse et la guitare – le rhizome du projet – racontent avec la mélodie et l’expression chorégraphique. Les percussions renforcent l’énergie et constituent une assise rythmique pour les autres instruments et pour le zapateado (percussions des pieds de la danseuse). La contrebasse accentue l’amplitude rythmique et mélodique, et relie les instruments en élargissant le spectre des fréquences harmoniques.
Les identités musicales de chacun se rencontrent autour d’un même langage rythmique, les fameuses claves spécifiques au flamenco : le compas. La transgression des codes traditionnels se situe autour de la recherche harmonique liée aux personnalités et aux différents instruments mobilisés, autour de l’interprétation rythmique qui en découle, et de la recherche esthétique et chorégraphique.
Csaba ÖkrösNé à Budapest, Csaba Ökrös est baigné dans les musiques traditionnelles et il joue ses premières notes avec le violon. D’abord guitariste autodidacte depuis l’âge de 10 ans, il intègre le cursus de la M.A.I. à Nancy en 2008 et joue dans plusieurs formations de musiques actuelles. Il entre ensuite au conservatoire de Metz en sections classique puis jazz et étudie en parallèle le flamenco pour lequel il se passionne. Il se forme avec plusieurs guitaristes dont Rafael Sègre à Nancy et Manuel Fernandez à Grenade, et se professionnalise en 2010. Il accompagne plusieurs cours de danse et il joue actuellement dans le groupe d’afro jazz Kalifa Mougnou et dans Minera. Ses influences sont celles du nouveau flamenco avec Paco de Lucia pour la virtuosité et l’approche jazzy de Tomatito. À ces inspirations harmoniques se mêle une énergie issue du rock et un soniquete plus imprégné par les guitaristes gitans puros comme Moraìto.
Assuntina GessaEmmanuel Harang
Juan Camilo Roldan