VOLVER, comme un tango de Gardel.
VOLVER, pour revenir aux sources et au passé.
C'est au Laos, à plus de 17 000 kilomètres de Buenos Aires et de Rio de Janeiro que ce duo fusionnel voit le jour autour de musiques venues d'Amérique du Sud.
En elles, Lara Phanalasy et Yoan Fernandez trouvent un juste écho à l'intensité de leur expression.
Instinctivement, ils les métissent et se les approprient : c'est ainsi qu'avec Volver, la Bossa Nova prend bien souvent l'accent portugais et des tangos au reflet de flamenco.
A la demande, VOLVER peut s'entourer d'un troisième membre et ajouter, avec la contrebasse, une touche un peu plus jazz à son univers sonore.
VOLVER
Budget
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
VOLVER
Style
Traditionnelle, Folklorique
Coût de la prestation
3120 €
Des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de la prestation musicale selon les besoins techniques, de voyages, d’hébergement et de repas des musiciens
Yoan Fernandez, guitare
Yoan Fernandez débute son parcours musical au conservatoire de Béziers, sa ville natale.
D'abord formé à la guitare classique, mais aussi fortement influencé par le flamenco, c'est sa rencontre avec Sylvain Luc qui le décide à se consacrer au jazz.
Il passera par les conservatoires de Sète, Perpignan et Montpellier et par le Jazz International de Nancy, se perfectionnant auprès de Louis Martinez, Serge Lazarevitch, Pierre Debethman, François Théberge, Peter Giron, ou encore Stéphane Foucher.
Il fonde le Yoan Fernandez Trio, puis rejoint des formations telles que le Faby Medina Quintet, le Yoda Quintet, le Viktorija Gecyte Trio et Le Bateau Ivre.
Avec le Collectif Koa, il joue également à New York et collabore avec des musiciens tels que le batteur Ari Hoenig, Magic Malik, Steve Coleman, Dave Liebman, Aka Moon.
Cependant, né dans une famille de voyageurs, aux origines brassées, Yoan Fernandez continue d'explorer d'autres terres que celles du jazz, notamment la musique brésilienne.
Il prend part à la création de MORENKA en 2015 et s’associe à nouveau à Lara Phanalasy en 2017 pour fonder VOLVER.
Lara Phanalasy, voix
Née à Paris d’un père laotien et d’une mère française, Lara Phanalasy se prend très jeune de passion pour la Russie, puis l’Italie, et grandit sous le signe du multiculturalisme.
D'abord chanteuse lyrique, son parcours est marqué par des maîtres tels que la soprano Anna Maria Panzarella, le baryton Jorge Chaminé, ou le pianiste Gilles Nicolas.
C'est en 2015 que sa profonde attirance pour les musiques du monde et les musiques actuelles s'impose définitivement.
Elle retrouve par hasard une pile de disques oubliés et voit d’anciens rêves ressurgir : chanter en yiddish ou en grec, s’essayer au fado, apprendre les romances russes écoutées dix ans plus tôt à St Pétersbourg.
C'est ainsi qu'elle fonde MORENKA, quartet de musiques du monde.
D'autres projets viennent rapidement confirmer ce tournant, toujours portés par la volonté de brasser les cultures et faire entrer en résonance des univers a priori éloignés.
En 2017, Lara Phanalasy co-fonde VOLVER avec Yoan Fernandez.